Pilotage de Durabilité

Placer la durabilité au cœur du projet nécessite un pilotage rigoureux, afin d'aligner les objectifs de toutes les parties. Nous coordonnons les acteurs pour atteindre les objectifs de votre stratégie.

Photo by Iurii Laimin on Pexels

Nous vous aidons à garder les thématiques environnementales, sociales et économiques de la durabilité au centre du processus de projet, afin de vous assurer la réussite de vos objectifs.

A vos côtés, nous mettons en place un cadre de durabilité pertinent pour votre projet, et nous vous aidons à sélectionner les meilleures propositions ou les meilleurs partenaires en établissant des cahiers des charges rigoureux et précis.

Conception d'une stratégie de projet durable

Dès les phases initiales du projet, nous mettons en place à vos côté le cadre de durabilité dans lequel devront prendre place les acteurs, et les différents concepts élaborés en cours de processus.

Nous définissons les objectifs, ainsi que tous les éléments clés formalisant une stratégie compréhensible par chaque participant, vous aidant ainsi à orienter de manière précoce votre projet vers vos ambitions de durabilité.

Conseil et accompagnement pour la certification de projets

La certification d'un bâtiment peut résulter de différentes motivations : la volonté d'exemplarité et de reconnaissance, la nécessité d'un fil rouge dans la prise en compte de la durabilité, ou des enjeux économiques liés à des subventions par exemple.

Du choix du label pertinent à la mise en place du cadre de projet, en passant par l'élaboration des cahiers des charges, nous sommes à vos côtés pour obtenir la certification conforme à votre stratégie durable.

Assurance qualité Durabilité

La bonne réussite des objectifs de durabilité au sein d'un projet de construction est fortement liée à la notion de qualité: qualité de réalisation, mais également qualité de collaboration et de communication.

La mise en place d'une démarche d'Assurance Qualité Durabilité permet de formaliser les objectifs spécifiques à la durabilité, et constitue une feuille de route garantissant un engagement de chaque acteur dans un projet durable.

  1. 1. Initialisation d'une démarche qualité

    Nous prenons connaissance du cadre du projet, des objectifs du clients et de la stratégie de durabilité élaborée pour le projet. Cet état des lieux permet d’élaborer une feuille de route inscrivant l’Assurance Qualité dans une démarche de durabilité, au cœur du pilotage de projet.
  2. 2. Détermination du niveau de qualité

    En application de la stratégie de durabilité du projet, nous identifions les objectifs de qualité qui en découlent en concertation avec les acteurs du projet. Sous l’impulsion du Maître d’Ouvrage et de l’Architecte, ce niveau de qualité engage l’ensemble du projet dans des objectifs communs.
  3. 3. Plan d'Assurance Qualité

    En collaboration avec les acteurs du projet, nous matérialisons les exigences de qualité en un Plan d’Assurance Qualité. Ce manuel permet de rendre opérationnel la démarche qualité en précisant les moyens, les structures et les processus à mettre en œuvre sur le projet.
  4. 4. Appels d'offres

    Afin de garantir au Maître d’Ouvrage la qualité de l’ouvrage, nous intégrons le Plan d’Assurance Qualité et ses exigences dans les Appels d’Offres. Nous évaluons les soumissionnaires et leurs propositions, et intégrons leur engagement Qualité et Durabilité dans leurs contrats.
  5. 5. Contrôle Qualité

    Tout au long du projet, y compris en phase de réalisation, nous pilotons la démarche qualité sur la base d’un plan de contrôle détaillé. Nous documentons et suivons les différents points de contrôle, et offrons une vision globale et centralisée de la qualité sur le projet.
  6. 6. Clôture

    Nous fournissons au Maître d’Ouvrage et aux parties prenantes un bilan factuel de la démarche de qualité. Ce rapport documenté synthétique, couvre aussi bien le processus de projet que celui de réalisation, et constitue le carnet de santé du projet.