Expertise en Construction Durable

re-akt réunit des actrices et des acteurs engagés dans la construction durable, impatients de mettre leurs expertises au service de vos projets.

Des labels de projets durables aux choix des matériaux, en passant par le réemploi ou encore les démarches participatives, nous maitrisons les aspects techniques comme les aspects humains et sommes à vos côtés pour concrétiser votre démarche.

Réemploi

Que ce soit à l'élaboration d'un projet de nouvelle construction, ou au moment d'évaluer le potentiel de déconstruction d'un bien immobilier, nous vous accompagnons dans votre démarche de réemploi, dans la réalisation d'un inventaire, ou encore dans l'élaboration d'un plan d'action.
Nous sommes également présent en phase d’exécution, lors de la déconstruction ou de la mise en œuvre des matériaux.

Dans le cadre de la solution C-BAT du programme éco21 des SIG, cette prestation est éligible à des subventions sur le canton de Genève.

https://ww2.sig-ge.ch/a-propos-de-sig/nous-connaitre/le-programme-eco21

  1. 1. Initialisation

    Nous prenons connaissance des objectifs de la démarche de réemploi, et établissons une première analyse du bâtiment et des documents disponibles. Une évaluation succincte du potentiel de réemploi débouche sur une feuille de route.
  2. 2a. Projet de déconstruction

    Dans le cas d’une déconstruction, un diagnostic complet est réalisé sous forme d’inventaire. Cette évaluation débouche sur un plan d’action réemploi, qui guidera la mise en œuvre de la démarche tant au niveau de la déconstruction que de la valorisation.
  3. 2b. Projet de réemploi

    En phase d’avant-projet ou de projet, nous accompagnons le MO et l’architecte afin de favoriser l’intégration d’éléments de réemploi dans le futur projet. Nous élaborons des solutions constructives, et proposons des approvisionnements adéquats.
  4. 3. Appels d'offres

    Nous identifions les corps de métiers concernés par la mise en œuvre du réemploi, et spécifions les contraintes au niveau des soumissions. Dans un deuxième temps, nous évaluons les réponses des entreprises, et accompagnons la Maitrise d’Oeuvre dans la sélection des entreprises.
  5. 4. Chantier

    Nous élaborons et planifions en concertation avec les acteurs concernés les procédures de déconstruction ou d’intégration des éléments de réemploi. Nous accompagnons et coordonnons les actions spécifiques de déconstruction, conditionnement, transport et stockage.
  6. 5. Clôture

    Nous établissons avec les différents acteurs un bilan factuel de la démarche de réemploi, en termes d’efficacité économique, d’impacts environnementaux et sociaux.

Assistance Maitrise d'Usage (AMU)

La rénovation énergétique du parc immobilier représente un enjeu majeur de la décarbonation du secteur du bâtiment. L'impact des travaux sur le cadre de vie des habitants est une source d'oppositions, qui constituent aujourd'hui un des principaux freins à la mise en œuvre de ces chantiers.
Nous intervenons afin lever les freins à la rénovation, d'accroitre les ambitions de rénovation et de maximiser la qualité de réalisation:

  • en fédérant les utilisateurs autour du projet par le biais d'une démarche participative
  • en offrant une interface proactive entre les acteurs du chantier et les habitants
  • en sensibilisant les usagers sur les enjeux énergétiques
  • en permettant aux habitants de prendre en main leur nouvel immeuble et de devenir acteurs de la transition

Dans le cadre de la solution Rénovation du programme éco21 des SIG, cette prestation est éligible à des subventions sur le canton de Genève.

https://ge-energie.ch/assistance-maitrise-dusage

  1. 1. Initialisation MO et Diagnostic

    En concertation avec le MO, nous établissons les objectifs et la stratégie visée pour la démarche d’AMU.L’identification des besoins, les spécificités du bâtiment et du projet, et la planification des travaux donnent les grandes lignes de la prestation.
  2. 2. Diagnostic et étude du site

    Afin de mettre en place un plan de communication, nous complétons les informations initiales par une visite du site, afin d’identifier et informer les acteurs et actrices du terrain, et de prendre connaissance des enjeux locaux à l’échelle de l’objet et du quartier.
  3. 3. Phase de "Planification"

    En concertation avec le MO et l’équipe de projet, nous organisons et pilotons des ateliers visant informer, accompagner et impliquer les usagers dans la préparation des travaux. Des visites porte-à-porte permettent d’atteindre le plus grand nombre d’usagers.
  4. 4. Phase de "Réalisation"

    Afin de favoriser une phase de travaux fluide, nous maintenons le lien entre les usagers et l’équipe de réalisation. En tant que facilitateurs, nous cherchons à levers les freins le plus tôt possible via des séances et des ateliers donnant la parole aux habitants.
  5. 5. Célébration fin de travaux

    La fin des travaux est une étape importante. A travers un évènement festif, nous permettons aux acteurs de valoriser les succès et de prendre conscience du résultat, mais également des améliorations à apporter en vue de la future vie du bâtiment.
  6. 6. Phase d'Usage

    Afin de s’assurer que les usagers s’approprient correctement leurs nouveaux locaux, et adoptent les gestes prévus dans la stratégie de rénovation, nous les accompagnons les premières années au travers de deux ateliers centrés sur l’énergie et les éco-gestes.
  7. 7. Clôture de la démarche

    A la fin de la démarche, nous proposons un rapport factuel faisant état des actions entreprises et de leur impact. Nous organisons un retour d’expériences croisées avec les acteurs du projet, et proposons une marche à suivre pour les prochaines années.

Démarches participatives

Le succès d'une stratégie durable, que ce soit au niveau de l'organisation ou d'un projet, dépend en partie de l'acceptation des changements qu'elle implique chez les différentes parties prenantes. A ce titre, le choix d'une démarche participative vise l'intégration des acteurs dans le processus de décision, et donc leur engagement dans la réussite du projet.

Nous vous aidons à encadrer la participation des utilisateurs et des autres acteurs, afin de bénéficier de leur expertise d'usage et améliorer la pertinence, la qualité et l'acceptabilité de votre projet.

  1. 1. Initialisation

    En concertation avec le client et la direction de projet, nous définissons les objectifs de la démarche participative. Qu’il s’agisse de faire un diagnostic, d’accompagner les changements ou de favoriser la co-création, nous développons une stratégie de participation adaptée et planifions la mise en œuvre.
  2. 2. Définition du cadre

    Le succès d’une démarche participative consiste à permettre aux parties prenantes d’influencer positivement le projet, sans frustration, tout en assurant aux porteurs du projet de garder le contrôle. A vos côtés, nous identifions les éléments déjà figés, les contraintes à respecter et le périmètre d’action.
  3. 3. Diagnostic initial

    Durant cette étape, il s’agit de définir qui est impacté par le projet, quelle communication mettre en place, et comment regrouper et mobiliser les différentes parties prenantes. En fonction des objectifs définis et du public cible, nous choisissons la forme et la méthode adéquates pour mobiliser les acteurs.
  4. 4. Participation

    En relation avec le pilotage de projet, nous organisons les ateliers. Nous mettons en place les conditions favorables à l’engagement et à la participation (communication, logistique) et assurons l’animation de façon professionnelle et bienveillante. Nous synthétisons et restituons les résultats à l’équipe de projet.
  5. 5. Clôture

    A l’issue de la démarche participative, nous organisons la célébration avec l’équipe de projet et les participants aux ateliers, afin de valoriser leur engagement, et œuvrer à la pérennité des résultats. Nous établissons ensuite avec le client et le groupe de pilotage un bilan factuel de l’ensemble du processus.