Expertise en Construction Durable

re-akt réunit des actrices et des acteurs engagés dans la construction durable, impatients de mettre leurs expertises au service de vos projets.

Des labels de projets durables aux choix des matériaux, en passant par le réemploi ou encore les démarches participatives, nous maitrisons les aspects techniques comme les aspects humains et sommes à vos côtés pour concrétiser votre démarche.

Réemploi

Que ce soit à l'élaboration d'un projet de nouvelle construction, ou au moment d'évaluer le potentiel de déconstruction d'un bien immobilier, nous vous accompagnons dans votre démarche de réemploi, des études préliminaires de faisabilité jusqu'à sa concrétisation. Sur la base du contexte de votre projet, nous déterminons la stratégie la plus adéquate, maximisant le potentiel de réemploi en fonction des ressources financières et des filières existantes. Nous élaborons un plan d'action et le pilotons, et encadrons sa mise en œuvre, lors de la déconstruction ou de la mise en œuvre des matériaux.

Dans le cadre de la solution C-BAT du programme éco21 des SIG, les prestations de Coordinateur Réemploi et Spécialiste réemploi sont éligibles à des subventions sur le canton de Genève.

https://ww2.sig-ge.ch/a-propos-de-sig/nous-connaitre/le-programme-eco21

  1. 1. Initialisation

    Nous prenons connaissance des objectifs de la démarche de réemploi, et établissons une première analyse du bâtiment et des documents disponibles. Une évaluation succincte du potentiel de réemploi débouche sur un plan d’orientation permettant de décider de la suite de la démarche.
  2. 2a. Études détaillées - déconstruction

    Nous rédigeons un cahier des charges du projet de réemploi, et coordonnons les études détaillées (inventaires complets de spécialistes), afin d’élaborer un plan d’action qui guidera la mise en œuvre de la démarche tant au niveau de la déconstruction que de la valorisation.
  3. 2b. Projet de réemploi

    En phase d’études, nous accompagnons le MO et l’architecte afin de favoriser l’intégration d’éléments de réemploi dans le futur projet. Nous élaborons des solutions constructives, et proposons des approvisionnements adéquats, et anticipons la déconstruction.
  4. 3. Appels d'offres

    En tant que spécialistes du réemploi, nous identifions les corps de métiers concernés par sa mise en œuvre, et spécifions les contraintes au niveau des soumissions. Nous évaluons les entreprises, et accompagnons l’équipe de projet dans la sélection des partenaires.
  5. 4. Chantier

    Nous élaborons et planifions avec les acteurs concernés les procédures de déconstruction ou d’intégration des éléments de réemploi. Nous accompagnons et coordonnons les actions spécifiques de déconstruction, conditionnement, transport et stockage.
  6. 5. Réceptions

    A la fin des travaux, nous encadrons la remise d’ouvrage, en évaluant la conformité des éléments de réemploi. Nous réceptionnons les travaux et organisons la levée des réserves.
  7. 6. Clôture

    A l’issue de la démarche, nous documentons les résultats atteints, tant in-situ que ex-situ. Nous établissons avec les différents acteurs un bilan factuel de la démarche de réemploi, en termes d’efficacité économique, d’impacts environnementaux et sociaux.

Assistance Maitrise d'Usage (AMU)

La rénovation énergétique du parc immobilier représente un enjeu majeur de la décarbonation du secteur du bâtiment. L'impact des travaux sur le cadre de vie des habitants est une source d'oppositions, qui constituent aujourd'hui un des principaux freins à la mise en œuvre de ces chantiers.
Nous intervenons afin de lever les freins à la rénovation, d'accroitre les ambitions de rénovation et de maximiser la qualité de réalisation:

  • en fédérant les utilisateurs autour du projet par le biais d'une démarche participative
  • en offrant une interface proactive entre les acteurs du chantier et les habitants
  • en sensibilisant les usagers aux enjeux énergétiques
  • en permettant aux habitants de prendre en main leur nouvel immeuble et de devenir acteurs de la transition

Dans le cadre de la solution Rénovation du programme éco21 des SIG, cette prestation est éligible à des subventions sur le canton de Genève.

https://ge-energie.ch/assistance-maitrise-dusage

  1. 1. Initialisation MO et Diagnostic

    En concertation avec le MO, nous établissons les objectifs et la stratégie visée pour la démarche d’AMU.L’identification des besoins, les spécificités du bâtiment et du projet, et la planification des travaux donnent les grandes lignes de la prestation.
  2. 2. Diagnostic et étude du site

    Afin de mettre en place un plan de communication, nous complétons les informations initiales par une visite du site, afin d’identifier et informer les acteurs et actrices du terrain, et de prendre connaissance des enjeux locaux à l’échelle de l’objet et du quartier.
  3. 3. Phase de "Planification"

    En concertation avec le MO et l’équipe de projet, nous organisons et pilotons des ateliers visant informer, accompagner et impliquer les usagers dans la préparation des travaux. Des visites porte-à-porte permettent d’atteindre le plus grand nombre d’usagers.
  4. 4. Phase de "Réalisation"

    Afin de favoriser une phase de travaux fluide, nous maintenons le lien entre les usagers et l’équipe de réalisation. En tant que facilitateurs, nous cherchons à levers les freins le plus tôt possible via des séances et des ateliers donnant la parole aux habitants.
  5. 5. Célébration fin de travaux

    La fin des travaux est une étape importante. A travers un évènement festif, nous permettons aux acteurs de valoriser les succès et de prendre conscience du résultat, mais également des améliorations à apporter en vue de la future vie du bâtiment.
  6. 6. Phase d'Usage

    Afin de s’assurer que les usagers s’approprient correctement leurs nouveaux locaux, et adoptent les gestes prévus dans la stratégie de rénovation, nous les accompagnons les premières années au travers de deux ateliers centrés sur l’énergie et les éco-gestes.
  7. 7. Clôture de la démarche

    A la fin de la démarche, nous proposons un rapport factuel faisant état des actions entreprises et de leur impact. Nous organisons un retour d’expériences croisées avec les acteurs du projet, et proposons une marche à suivre pour les prochaines années.

Démarches participatives

Le succès d'une stratégie durable, que ce soit au niveau de l'organisation ou d'un projet, dépend en partie de l'acceptation des changements qu'elle implique chez les différentes parties prenantes. A ce titre, le choix d'une démarche participative vise l'intégration des acteurs dans le processus de décision, et donc leur engagement dans la réussite du projet.

Nous vous aidons à encadrer la participation des utilisateurs et des autres acteurs, afin de bénéficier de leur expertise d'usage et améliorer la pertinence, la qualité et l'acceptabilité de votre projet.

  1. 1. Initialisation

    En concertation avec le client et la direction de projet, nous définissons les objectifs de la démarche participative. Qu’il s’agisse de faire un diagnostic, d’accompagner les changements ou de favoriser la co-création, nous développons une stratégie de participation adaptée et planifions la mise en œuvre.
  2. 2. Définition du cadre

    Le succès d’une démarche participative consiste à permettre aux parties prenantes d’influencer positivement le projet, sans frustration, tout en assurant aux porteurs du projet de garder le contrôle. A vos côtés, nous identifions les éléments déjà figés, les contraintes à respecter et le périmètre d’action.
  3. 3. Diagnostic initial

    Durant cette étape, il s’agit de définir qui est impacté par le projet, quelle communication mettre en place, et comment regrouper et mobiliser les différentes parties prenantes. En fonction des objectifs définis et du public cible, nous choisissons la forme et la méthode adéquates pour mobiliser les acteurs.
  4. 4. Participation

    En relation avec le pilotage de projet, nous organisons les ateliers. Nous mettons en place les conditions favorables à l’engagement et à la participation (communication, logistique) et assurons l’animation de façon professionnelle et bienveillante. Nous synthétisons et restituons les résultats à l’équipe de projet.
  5. 5. Clôture

    A l’issue de la démarche participative, nous organisons la célébration avec l’équipe de projet et les participants aux ateliers, afin de valoriser leur engagement, et œuvrer à la pérennité des résultats. Nous établissons ensuite avec le client et le groupe de pilotage un bilan factuel de l’ensemble du processus.

Certificat Énergétique du Bâtiment (CECB)

Le Certificat Énergétique Cantonal des Bâtiments (CECB) permet de faire un état des lieux de l'efficacité de l'enveloppe et de la technique de votre bâtiment.

Il est complété par un rapport de conseil (CECB+) permettant d'identifier les pistes d'amélioration afin de réduire vos dépenses énergétiques, votre empreinte carbone ainsi que d'augmenter le confort et la valeur de votre bien immobilier.

Cette prestation comprend :

  • un état de lieux de votre bâtiment au niveau de la performance de son enveloppe thermique et de ses installations techniques
  • une préconisation de mesures de sobriétés ne demandant pas de travaux
  • une identification de différentes mesures d’améliorations et d’économies
  • une estimation des montants d’investissement et des subventions disponibles

Le CECB+ peut être subventionnée par les Cantons et Communes.

Pour plus d'informations voir le site francs énergie

  1. 1. Initialisation

    Nous discutons de vos objectifs et travaillons ensemble à définir la vision de votre projet et à établir des attentes claires.
  2. 2. Visite et état des lieux

    En visitant votre bien, nous recueillons les données essentielles nécessaires à l’élaboration d’un rapport de conseil complet.Nous analysons également l’état de l’enveloppe et des installations techniques.
  3. 3. Identification des mesures

    Selon l’état des différentes parties de votre bâtiment, nous identifions les mesures prioritaires à prévoir pour réduire vos dépenses énergétiques, diminuer votre empreinte carbone, tout en améliorant le confort et la valeur de votre bien.
  4. 4. Estimation des investissements

    Chaque mesure est accompagnée d’une évaluation financière et nous permet de définir une chronologie d’actions en fonction de la rentabilité, facilitant la prise de décision sur les mesures à entreprendre.
  5. 5. Estimation des subventions

    Nous examinons les opportunités de subventions, offrant une vision claire des incitations financières disponibles pour minimiser votre investissement initial, maximisant ainsi la rentabilité des mesures.
  6. 6. Constitution du rapport

    Toutes les conclusions sont consignées dans un rapport de conseil approfondi contenant des variantes crédibles et réalistes, prenant en compte l’architecture du bâtiment existant, les objectifs du client et les contraintes énergétiques.
  7. 7. Clôture

    Lors de la séance de restitution, nous examinons ensemble les recommandations et discutons des étapes suivantes pour mettre en œuvre le CECB+ de manière optimale.