Guillaume Rueff

Ingénieur en énergie et durabilité, intégrant les conceptions bioclimatiques dans tout projet, possiblement low-tech et en synergie avec l'aménagement de la biodiversité.

Table des matières

Spécialiste bioclimatique et biodiversité

Guillaume rejoint re-akt en 2025 afin de participer aux changements nécessaires au marché et aux pratiques de la construction pour répondre aux contraintes et opportunités de demain.

Ingénieur civil spécialisé dans la gestion de l'énergie et la durabilité, il conçoit le bâtiment par les prismes des processus physiques et sociaux.

Il propose des solutions transversales entre le confort thermique et lumineux d'un bâtiment et son microclimat extérieur, par des solutions architecturales, parfois vernaculaires, en intégrant la biodiversité et les cycles de la matière.

Expérience professionelle

2023 - 2024

Chef de projet | Pôle Durabilité, EPFL
Secteur de recherche et développement pour intégrer la durabilité au sein de l'EPFL

Mise en place d’une dynamique sociale autour de la durabilité, gestion de conflits, sensibilisation à la biodiversité du campus, subventions

2021 - 2022

Médiateur scientifique | Eprouvette, UNIL
Laboratoire Sciences et Société de l'UNIL proposant des activités citoyennes pédagogiques et pratiques.

Animation d'atelier participatif et formation sur la pédologie et synergie entre la fragilité des sols agricoles et le rôle des êtres humains

2018 - 2020

Co-fondateur et associé | enoki
Entreprise de conseil en durabilité

Développement de l'entreprise, de partenariats, et des prestations de durabilité sur l'énergie et la conception architecturale passive.

2018

Conseiller en énergie | Agenda 21, Montreux
Programme de stratégie de durabilité pour la commune de Montreux

Conseils en énergie et aide au développement du programme

2016 - 2017

Swiss Living Challenge | Participant 
Développement et construction du NeighborHub, maison de quartier visant à impliquer la population dans une démarche de durabilité. 

Membre de l'équipe suisse victorieuse du concours Solar Decathlon 2017 à Denver et responsable des performances thermiques et lumineuses.

Expertises

Guillaume vous propose des concepts adaptés à vos besoins et à l'environnement direct de votre projet.

#confort et énergie
#biodiversité
#carbone

  • Confort et énergie

    Par des réflexions bioclimatiques, Guillaume cherche à allier l'amélioration du confort intérieur d'un bâtiment tout en diminuant sa consommation d'énergie.

  • Biodiversité

    Convaincu que le bétonnage des sols contribue fortement à la perte de biodiversité et à la dégradation de la qualité de vie en amplifiant les zones de surchauffe, les inondations et la pollution de l'air, Guillaume considère la réimplantation de la biodiversité comme un enjeu majeur dans les projets de construction.

  • Carbone

    Pour réduire les impacts climatiques négatifs en progression sur les sociétés et leur santé, Guillaume défend la nécessité d'intégrer des solutions bas-carbone en limitant les polluants sur tout le cycle de vie du bâtiment, depuis la fabrication des matériaux, jusqu'au concept de déconstruction.