Stratégie

Construire durablement nécessite des conditions cadres favorables. Une vision d'organisation, transversale et à long terme, permet le déploiement de solutions durables à l'échelle des projets.

Photo by Peter Pryharski on Unsplash
Table des matières

De quoi parle-t-on ?

#orienter l'action en faveur d'ambitions élevées en terme de durabilité

La prise en compte des enjeux de durabilité, que ce soit au niveau d'un projet ou à l'échelle d'une organisation, questionne fortement nos habitudes, nos certitudes, et remet parfois en question nos compétences.

Une stratégie de durabilité concrétise les ambitions de l'organisation ou du projet. Elle détermine des objectifs concrets et cohérents, détermine les moyens nécessaires à mobiliser dans le cadre de la mission visée, et élabore des procédures guidant la mise en œuvre des ressources. La définition des structures adéquates a pour but d'encadrer et d'organiser le déroulement de la démarche.

En mettant en place les conditions cadres adaptées et en formalisant les approches individuelles, nous favorisons des actions coordonnées et facilitons l'implémentation de mesures au services d'ambitions élevées de durabilité.

ré-agir

Fonctionner et concevoir de manière durable impacte une organisation en profondeur. Faire face à ces impacts de manière ordonnée et planifiée, anticiper les changements et affecter les moyens adéquats, mettre en place les structures adaptées est la manière la plus efficace pour atteindre les objectifs fixés.
L'établissement d'une stratégie d'organisation permet également de communiquer de manière claire vos ambitions à vos partenaires et mandataires.

A l'échelle d'un projet de construction, la définition d'une stratégie de durabilité vise notamment à aligner les différents objectifs individuels, et garantir une action concertée et coordonnée.

re-akt vous aider à mener à bien votre stratégie de durabilité ou celle de votre projet, et se tient à vos côtés pour :

  • évaluer le fonctionnement actuel
  • connaître et quantifier les impacts
  • définir et formaliser des objectifs clairs
  • organiser et planifier l'action avec les structures et les moyens adéquats
  • formuler des cahiers des charges précis pour vos projets, vos mandataires ou vos sous-traitants
  • engager et accompagner les acteurs