Le résultat montre une attention surtout portée sur les questions d'énergie et de de ressources / matériaux.
⚠️Des thématiques cruciales comme les émissions de 𝗴𝗮𝘇 𝗮 𝗲𝗳𝗳𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝘀𝗲𝗿𝗿𝗲, la notion de sobriété et d'𝘂𝘀𝗮𝗴𝗲 𝗱𝘂 𝘀𝗼𝗹, mais également les 𝗶𝗺𝗽𝗮𝗰𝘁𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗻𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲, le 𝗽𝗮𝘆𝘀𝗮𝗴𝗲, 𝗹𝗮 𝗯𝗶𝗼𝗱𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗲𝘁 𝗹'𝗲𝗮𝘂 sont presque absents des formations !
Dans un contexte de forte remise en question des modèles traditionnels, et de la convergence de problématiques très complexes, la formation de professionnels qualifiés, à la fois aptes à agir maintenant mais également agiles et capables d'évoluer avec le contexte constitue la fondation d'une construction plus durable.
A ce titre, l'étude évoque quelques pistes :
💡 la définition claire d'objectifs de durabilité dans les formations par les institutions
💡 le développement des compétences des enseignants au regard de l'évolution des enjeux de durabilité à l'échelle globale et nationale
💡 la favorisation des échanges pluridisciplinaires avec des experts
💡 le développement de formations continues
💡 le soutien économique aux acteurs, via notamment l'initiative "offensive de formation du secteur du bâtiment"
L'étude (en Allemand) se trouve ici : OFEV